> Accueil > Quartier Gare

Quartier Gare

Le pôle gare est identifié aujourd’hui comme présentant le développement potentiel nécessaire pour s’affirmer comme la nouvelle polarité métropolitaine de demain. Densité urbaine, mixité fonctionnelle et performance de la fonction pôle d’échanges… tels sont les objectifs du futur quartier de la gare.

Le projet

……….

Situé en porte d’entrée de l’agglomération et bénéficiant d’une excellente performance multimodale, ce site présente tous les atouts pour développer un projet ambitieux reposant sur le potentiel stratégique du pôle d’échanges multimodal. En effet, dans les prochaines années, un quart de la population de la commune vivra et/ou travaillera à moins de dix minutes de la gare.

« L’étude du quartier gare » est ainsi un appel à idées auprès d’équipes réunissant des concepteurs (architectes, urbanistes) et des opérateurs immobiliers pour définir collectivement ce que pourraient être les grands invariants du futur quartier de gare.

Le flux de voyageurs que génère la gare ne la cantonne pas uniquement à un rôle de pôle d’échanges. Les commerces et services peuvent être attiré par ces flux, synonymes de clients potentiels, et s’installer sous réserve d’un environnement de qualité, tout en devenant également des leviers du développement urbain.

Les objectifs

……….

Les objectifs majeurs du quartier gare sont :

  • d’imaginer le quartier de gare de demain
  • d’élaborer et de partager avec l’ensemble des partenaires des modes de faire, des mises en œuvre opérationnelles

Un projet de développement économique ambitieux pour le territoire vénissian :

Au regard du contexte et des enjeux repérés, les collectivités ont souhaité disposer, dans le cadre des études Cœur de Ville, d’une étude de programmation économique sur le secteur de la gare et plus généralement d’un positionnement économique du quartier en identifiant les terrains potentiellement mutables à court, moyen et long termes.

L’objectif des collectivités est de s’inscrire dans une démarche prospective globale à l’horizon 2030 avec l’ambition partagée de révéler les potentialités du quartier de la gare.

Une réflexion sur le stationnement :

À court terme : un travail est engagé avec les partenaires (collectivités, SYTRAL) en vue d’augmenter le nombre de places de stationnement aux abords du pôle multimodal.

À moyen / long terme : le développement du quartier gare sera couplé à un renforcement des conditions de stationnement pour les usagers des transports en commun et les futurs salariés. Les futures études de stationnement préciseront les besoins et les solutions à mettre en œuvre.

Les premiers changements du quartier gare :

  • la démolition d’anciens entrepôts et installations techniques appartenant à Renault Trucks afin de permettre l’implantation d’un technicentre SNCF
  • le long du boulevard Croizat, la réalisation d’un immeuble de bureaux dédiés à l’ingénierie SNCF
  • la réalisation de travaux d’accessibilité aux quais de la gare
  • l’ouverture d’un quai supplémentaire, permettant de sécuriser davantage les circulations des usagers

Direction Aménagement Urbanisme Economie (DAUE)
Hôtel de Ville, 5 av Marcel Houël 69200 Vénissieux

04.72.21.44.44

Retrouvez aussi

Les projets du territoire

Axe Bonnevay

Cœur de Ville