Chargement en cours...

Le Plateau des Minguettes

Le Plateau : un site de 220 hectares en renouvellement urbain, doté de qualités paysagères remarquables directement desservi par le tramway.

En complémentarité des autres grands projets conduits au niveau municipal, une vaste opération de revalorisation globale des quartiers du Plateau est en cours. Elle se traduit via un projet de requalification urbaine, de développement économique et de cohésion sociale. En savoir plus sur le projet de développement du territoire . Il s’agit d’une démarche transversale et partenariale inscrite dans une politique publique de solidarité nationale et locale nommée « Politique de la Ville ». En savoir plus sur la Politique de la Ville

Une première phase de développement du projet (Convention ANRU (Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain) 2005-2015) a permis la transformation de la silhouette urbaine du Plateau par l’arrivée du tramway T4 ou encore la construction de logements privés accessibles et l’installation de nouveaux commerces et entreprises.

Pour en savoir plus : Bilan 2005-2015 de la transformation urbaine des quartiers du Plateau (Un nouveau  programme de renouvellement urbain doit poursuivre la dynamique engagée à horizon 2040).

extrait de son PDF - v2

Un nouveau projet qui répond dans ses principes, aux enjeux à horizon 2040

Pour en savoir plus : présentation du projet de renouvellement urbain en réunion publique NPNRU-22 novembre 2016 et son compte-rendu .

 

  • Faire participer pleinement le Plateau à l’enjeu d’affirmation de Vénissieux comme polarité urbaine d’agglomération en inscrivant le projet en cohérence avec les autres grands projets menés sur la Ville et le bassin de vie
  • Mailler le Plateau avec le centre-ville de Vénissieux en affirmant une urbanité classique, le long de rues, autour d’espaces publics et de places
  • Poursuivre la diversification de l’habitat par la construction de nouveaux logements et d’une offre de produits variée (location, accession à la propriété) permettant un parcours résidentiel
  • Permettre l’implantation d’équipements et le développement de projets économiques en élaborant une véritable stratégie à l’échelle du bassin de vie pour générer des créations d’emplois
  • Optimiser les qualités paysagères du site en affirmant sa trame verte et en réaménageant son grand parc central

Valoriser les atouts de chaque quartier

Le Plateau se compose d’une diversité de lieux de vie qu’il s’agira de prendre en compte et de valoriser dans le cadre du programme de renouvellement urbain. Les orientations opérationnelles de la transformation urbaine seront donc propres à chacun des 7 secteurs, selon leurs atouts, qualités et identité.

Extrait 2

Une convention ANRU pour la période 2018-2025 et deux secteurs prioritaires d’intervention

4

La concertation autour du projet

Différentes phases de concertation participative et des ateliers de natures diverses auront lieu tout au long du processus de réalisation du projet de requalification du Plateau.

La Maison du projet se renouvelle !

Lieu d'information, la Maison du projet vous accueille autour d'une exposition, d'une maquette numérique de la Ville et propose régulièrement des balades urbaines.

Au troisième trimestre 2019, à l'occasion de l'entrée en vigueur du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU), la façade de la Maison du Projet sera couverte par plusieurs grands visuels autour du renouvellement urbain.

Venez découvrir l'histoire du quartier, les projets déjà engagés et ce qui se profile à l'horizon 2040.

Contacts et infos pratiques

Pour tout savoir sur le projet de renouvellement du Plateau, rendez-vous à la Maison du Projet

x

 En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer l'ergonomie de certains services et réaliser des statistiques de fréquentation.